LES SOINS

accompagnement des résidents

En quoi consiste le projet de soins ?

Une équipe pluri-disciplinaire accompagne les résidents dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte de leur niveau de dépendance, de leurs habitudes de vie et de leurs attentes.

Lors de son arrivée dans la structure, le résident a la possibilité de conserver son médecin traitant. Un plan de soins est attribué à chaque résident. Les prescriptions sont suivies par les infirmières, qui assurent la gestion des médicaments. La pharmacie livre les médicaments préparés sous forme de piluliers et peut assurer les demandes particulières .

Un lien étroit avec les familles et professionnels extérieurs permet de faire correspondre au mieux les habitudes de vie des résidents à celles qu’ils avaient au domicile. Ce qui favorise une meilleure intégration dans leur lieu de vie.

capacité d'accueil des résidents

Spécificités du protocole de soins

En fonction des besoins, des intervenants médicaux et paramédicaux assurent les soins dans la structure ou en cabinet extérieur.

Certains professionnels de l’établissement comme la psychologue, l’éducatrice APA et l’animatrice mettent en place des ateliers visant à maintenir l’autonomie (physique, psychologique et sociale).

Modalités d'inscription

Le suivi médical

Le médecin coordonnateur est garant du projet de soins du résident. Il planifie un suivi régulier avec l’équipe pluridisciplinaire afin d’assurer une bonne prise en soins des personnes accueillies y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels.

Les soins spécifiques

L’équipe pluridisciplinaire fait parfois appel à des compétences spécifiques comme l’intervention de l’équipe mobile de gériatrie, l’équipe mobile Goya ainsi que l’équipe mobile de soins palliatifs.

De plus, le résident continue de bénéficier des consultations extérieures, des suivis médicaux spécifiques, ainsi qu’un service de transport sanitaire.